Des fois il y a des trucs tellement simple à faire qu'on peut se demander pourquoi le monde ne les font plus eux-mêmes. Les yoghourts par exemple.
Un couple qui m'avait hébergé en Colombie-Britannique faisait son propre yaourt et m'avait montré comment faire. Du coup maintenant j'ai pris l'habitude de faire le mien (et d'en remanger aussi, parce que ça faisait longtemps que je n'en achetais plus).
Les avantages que je vois à faire son propre yaourt :
- moins de déchet, surtout s'il est possible de trouver du lait en bouteille consignée (même si au Canada c'est moins pire, on ne trouve pas des pots de yoghourt individuels, seulement des pots de 0,5 ou 1 L)
- plus économique (1 L de lait est généralement moins cher que 1 L de yoghourt)
- le plaisir de faire son propre yoghourt
- permet de conserver du lait plus longtemps si votre bouteille est due pour bientôt
La marche à suivre est assez simple, en fait il n'y a quasiment rien à faire. Je peux résumer ça à :
- vider une bouteille de lait dans une casserole et le faire bouillir
- le laisser tiédir et mélanger avec le fond de votre yoghourt précédent
- transvaser dans des pots et les conserver au chaud le plus longtemps possible, puis mettre au frigo
Mais ça mérite quand même quelques explications de plus :
Au départ il faut trouver des bactéries lactiques actives, soit en pharmacie soit en supermarché, sous forme de « Yogourt Starter ». D'après des tests, utiliser des yaourts existants du commerce ne marche pas, même des yaourt dit contenant des ferments actifs, un bon test pour valider (ou pas) ce qui est écrit sur les pots de yaourt…
Ensuite il faut du lait (entier tant qu'à faire, mais allégé marche aussi).
Commencez par faire bouillir le lait pour le stériliser (en le surveillant car ça monte vite, prévoyez une grande casserole) et laissez le refroidir tranquillement jusqu'à ce qu'il soit tiède (trempez un doigt dedans, ça doit être chaud mais pas brulant).
À ce moment là ajoutez les bactéries actives et mélangez bien puis transvaser dans des pots type Mason (ou n'importe quels pots de récup en fait).
Le but maintenant est de garder les pots tièdes (normalement autour de 40 °C mais on est pas à 5 °C près) pendant 4 ou 5h minimum, le temps que les bactéries travaillent. C'est à ce moment là qu'il faut faire preuve d'un peu de créativité. Personnellement je les mets chacun systématiquement dans un gros bas de laine pour mieux garder leur chaleur. Ensuite, l'hiver je les pose sur un radiateur puis je les recouvre d'une polaire. Sinon ils vont dans le four encore chaud, derrière une vitre au soleil, sous la couverture et je dors avec (oui oui !)… Vous pouvez aussi récupérer des petites résistances chauffantes et les mettre dans un vêtement, puis les pots dedans. Bref plein de possibilités.
Je les laisse comme ça une nuit puis je les mets au frigo ensuite pour stopper le processus (plus les bactéries travailleront, plus le yaourt sera ferme mais acide).
Sinon il y a bien sûr des… trucs qui s'appellent des yaourtières (qui devraient être efficaces), spécialement conçus pour encombrer vos placards de cuisine, puis vos (nos) poubelles quand, tôt ou tard, ils ne marcheront plus.
Le yaourt dans les pots se conservent un ou deux mois au frigo sans problème. Un fois un pot ouvert, je peux le conserver plusieurs semaines. Probablement plus en fait, mais ça m'ait jamais arrivé d'avoir un yoghourt qui a viré mauvais.
Et enfin, pour refaire une autre batch, au lieu des bactéries sèches du départ, il suffit de prendre le fond du pot qui vous reste et le mélanger au nouveau lait tiédi (genre l'équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe, au pif). Au bout d'un moment, si le yoghourt a du mal à prendre, c'est que votre culture de bactéries s'épuise et il suffit de repartir avec de nouvelles.