La Western est une autre ancienne piste de ski dans les Laurentides qui, comme son nom de laisse penser, se trouve dans la partie ouest de la région, à l'ouest de la vallée de la rivière du Nord et l'ancienne voie du CP Railway. La partie probablement la plus connue se trouve dans le réseau de Morin-Heights et apparait sur la carte de leur réseau pour une dizaine de kilomètres, partant des pistes de fond tracées jusqu'au lac Théodore au Nord. C'est la seule partie présente sur une carte. Mais la Western va en fait bien au delà !
Au sud, je l'ai trouvée aussi bas qu'à Sainte-Anne-des-Lacs, au niveau de la Loken, où j'ai été surpris d'y trouver une vieille balise de la Western. Je suppose qu'elle monte plein nord vers Morin-Heights, mais au vu du développement résidentiel de Saint-Sauveur qui se trouve entre les 2, je doute malheureusement qu'il en reste grand chose et, si c'est encore possible de passer, ça risque d'être beaucoup sur la route. Je ne suis pas allé explorer ce secteur.
Section du lac Théodore à la Fleur-de-Lys
Par contre beaucoup plus au nord, je l'avais encore croisée l'année passée en remontant la Fleur-de-Lys de Sainte-Adèle à Sainte-Agathe-des-Monts, peu avant que la Fleur-de-Lys connecte la Canadienne. Dernièrement je suis donc retourné à cette intersection pour suivre la Western le plus loin possible. D'abord vers le sud, jusqu'au lac Théodore. À l'endroit de l'intersection avec la Fleur-de-Lys, la Western qui part vers le sud n'est pas forcement évidente à retrouver, il faut en fait suivre un chemin privé vers le sud sur une cinquantaine de mètres. Ensuite de ça le tracé est très bien visible et balisé jusqu'au Lac Théodore, aucune difficulté particulière à le suivre. Il y a peu de dénivelé mais j'ai trouvé le sentier très joli, notamment le long du lac Normand, à travers une belle forêt de cèdre.
On arrive au Lac Théodore en marchant/skiant un bout sur l'avenue des Pivouanes, qui débouche sur une mini-baie privée sur le lac. Pour rejoindre la Western du réseau de Morin-Heights, il suffit de mettre cap plein sud sur lac pour retomber dessus sur l'autre rive.
Après avoir reviré de bord une fois rendu au lac Théodore, j'ai tenté d'explorer la section au nord de l'intersection à la Fleur-de-Lys. La piste était un peu plus envahie par les branches et moins évidente à suivre. J'ai pu la skier jusqu'à un lac sans nom au nord de la Colline Beauvais. Mais j'ai perdu son tracé après. J'ai appris par contre jusqu'où elle va : elle doit traverser le lac Paquin, traverser le chemin du 7ème Rang et arriver tout au bout du Chemin des Pins à Sainte-Agathe.
On peut deviner un « Direction Sainte-Agathe »
Section de la Fleur-de-Lys à Sainte-Agathe
Bon, je n'ai pas eu le temps de publier cet article que je suis déjà retourné sur les traces de la Western ! Je rajoute ici ce qui devait être un second article.
Comme j'ai su que la Western pouvait se prendre tout au bout du Chemin des Pins à Sainte-Agathe, je me suis rendu là lundi dernier. Le Chemin des Pins se termine dans un camp de vacances, complètement abandonné pour la saison hivernale. Après avoir tourné un peu rond dans le camp, j'ai fini par trouver la piste ; elle file assez proche de la route avant de partir plein est. Son extrémité nord se trouve en fait 500 m plus loin puisqu'elle joint directement la Fournelle, piste tracée du centre de ski de fond du Camping Sainte-Agathe.
Après ça, la piste contourne la Colline aux Framboises par le sud puis file vers le sud-est en coupant les 8ème et 7ème rangs, jusqu'à arriver au lac Paquin. Un peu avant de croiser le 8ème rang, on se retrouve face à une descente toute droite assez impressionnante, digne d'une pente de ski alpin (je n'en ai jamais vu des aussi raides et longues ailleurs) ! Heureusement elle n'est pas trop étroite et comme j'ouvrais dans 40 cm de neige lourde, j'ai pu faire quelques beaux virages de telemark assez facilement (en fait un des rares moments durant cette journée où j'ai pu profiter de la glisse). Avec des conditions de neiges plus difficile par contre, je ne pense pas être capable de la descendre…
La photo ne rend pas du tout de la pente.
On arrive au chemin du 7ème rang par la Rue du Continental, puis il faut marcher 50 m sur le rang vers l'est avant de pouvoir embarquer sur le lac (avant de traverser la décharge du lac). Sur le lac, je n'avais pas la moindre idée d'où aller, donc j'ai longé la rive est qui offre de belle falaises et cascades de glace. Mais il faut en réalité mettre le cap plutôt vers le sud-sud-ouest pour retomber sur le chemin Gascon Est. En réalité on peut tout aussi bien marcher/skier sur le chemin du 7ème rang pour arriver sur le chemin Gascon Est, ce sera certainement plus rapide si il n'y a aucune trace sur le lac et que les chemins ne sont pas totalement déneigés pour permettre de ski dessus.
La piste reprend depuis le chemin (facile à trouver, il y a une balise) et continu plein sud en passant à l'ouest d'une petite colline, jusqu'aux lignes électrique qu'il faut traverser. La piste traverse de bout-en-bout un lac sans nom, celui-là où je m'étais rendu la fois précédente. Après ça, la Western continue sud-ouest jusqu'à la Fleur-de-Lys.
Globalement, cette section de la Western reste assez bien balisée même si, sans connaitre son tracé approximatif, elle reste difficile à suivre à certains endroits où le balisage est un peu plus aléatoire (érablières clairsemées, traversées de lacs et intersections avec des chemins et rangs).
J'ai continué jusqu'à Sainte-Adèle en suivant la Fleur-de-Lys jusqu'au bout, très belle piste que j'aime beaucoup aussi, mais celle là je l'avais déjà cartographiée l'année passée.
Ancienne balise de la Fleur-de-Lys.
La Western est maintenant complète pour sa portion au nord de Morin-Heights dans OpenStreetMap.