Qui aurait penser qu'il y avait des anciennes pistes de ski nordique vers Saint-Hippolyte ? C'est un coin semble-t-il assez peu connu à part par les locaux qui fréquentent ces pistes là. En effet aucune ressource sur Internet n'en parle et aucune carte de ce secteur qu'on peut se procurer (à ma connaissance). Mais il y avait bel et bien un dense réseau tout autour de Prévost (Shawbridge), puisque c'est là où habitait Herman S. Johannsen. Le secteur de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte est protégé par la Réserve Naturelle du Parc des Falaises contre (notamment) le développement immobilier, ce qui est une très bonne chose. Mais c'est aussi un secteur littéralement envahi par les raquetteurs, ce qui ne donne jamais trop envie d'aller l'explorer à ski. Pourtant au delà d'une certaine distance des points d'accès, les sentiers deviennent moins tapés par les raquettes et on peut retrouver de la belle neige.
Je m'y suis rendu pour la première fois avec des membres du CMC qui connaissaient un peu le coin, puis à quelques jours près, Barclay s'y était aussi aventuré (en deux fois). J'y suis donc retourné seul avec pour mission de cartographier le plus de pistes possible.
J'ai ainsi pu ajouter un bon bout de la Fd (Flight Delight), la plupart de la 6X, qui continuait même plus au nord en contournant le lac Desjardins, la partie centrale de la Johannsen (que j'aimerai vraiment pouvoir relier au complet, j'ai en tête de partir de Mont-Rolland et d'aller jusqu'à Prévost en la suivant), et enrichie un peu la WN, Wizzard, la 8 et quelques autres.
Cela n'a pas été une tâche facile, surtout dans le secteur de Prévost, non pas que les pistes ne sont plus visibles, mais au contraire, certaines pistes ont été reroutées, donc on peut tomber sur les anciens tracés avec quelques vieilles balises rouillées qui ont bravées l'épreuve du temps, les nouveaux sentiers qui reprennent les mêmes noms mais qui ne correspondent plus du tout au tracé original et les sentiers informels créés par les randonneurs eux-mêmes, sans compter que plusieurs pistes fusionnent ensemble sur une certaine distance avant de se reséparer. Bref, quoi cartographier dans OpenStreetMap n'a pas été chose facile et je ne suis pas certain que chaque sentier y est correctement nommé, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant.
J'ai aussi suivi la MOC (McGill Outing Club) aussi loin que possible avant d'arriver dans un terrain privé. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt (peu de défis et pas très jolie, elle à l'air d'un vieux chemin de coupe) et est pas mal envahie aussi, mais elle sert d'artère centrale aux autres pistes du secteur. Et j'ai trouvé une piste mystère (elle aussi pas mal envahie) qui remonte de la MOC vers le Mont Olympia, juste balisée avec des disques de plastiques jaune.
C'est dans le secteur de Saint-Hippolyte que j'ai trouvé une précieuse aide dans ma tâche : 2 cartes différentes, présentes à 2 intersections :
La première n'est pas très intéressante car elle ne montre que quelques sentiers, l'autre est déjà plus complète et m'a bien servie pour m'aider à y voir plus clair dans ce réseau, même si elle n'est pas tout à fait complète non plus. Ces 2 cartes ne semblent pas être trouvable sur Internet, donc à conserver précieusement !
J'en profite aussi pour laisser un lien vers une carte éditée par Plein-Air-Saint-Hippolyte, organisme qui ne semble plus exister depuis une dizaine d'année, qui montre encore d'autres sentiers de ski, cette fois au nord de Saint-Hippolyte (merci Archive.org !). Je ne suis pas du tout allé explorer ce coin là par contre.
Un autre article de Barclay tout récent à propos de ce secteur, après qu'il a vu les nouveaux sentiers cartographiés dans OpenStreetMap (j'ai l'impression qu'on joue au chat et à la souris à chaque fois !).