AWStats est un générateur de statistiques, le plus souvent utilisé pour générer des stats sur des serveurs web (il peut aussi être utilisé pour des serveurs mail, ftp…). C'est une appli en Perl, qui peut donc être appelé par le serveur web via CGI pour générer les pages HTML.
Sur Apache ou Lighttpd ça marche sans problème, mais sur un serveur web qui ne supporte pas CGI (NginX par exemple, à moins de passer par des hacks assez tordus) ça ne marche plus.
La solution est donc de dire à AWStats de générer les page HTML automatiquement après chaque mise à jour de sa base de données. Voici la procédure :
Créez tout d'abord le répertoire qui contiendra les pages HTML, avec les bons droits :
mkdir /var/www/awstats/ chown www-data:www-data /var/www/awstats/
Modifiez ensuite le fichier /etc/cron.d/awstats pour appelez le script awstatsbuildstaticpages.pl_ au lieu de awstats.pl :
[ -x /usr/share/doc/awstats/examples/awstats_buildstaticpages.pl \ -a -f /etc/awstats/awstats.yoursite.conf -a -r /var/log/nginx/yoursite.access.log ] \ && perl /usr/share/doc/awstats/examples/awstats_buildstaticpages.pl -update \ -config=yoursite -dir=/var/www/awstats -awstatsprog=/usr/lib/cgi-bin/awstats.pl >/dev/null
À adapter bien sûr avec les bons noms de fichiers de conf et de log.
N'oubliez pas d'ajouter un alias dans la conf de votre serveur web pour les icônes. Sous NginX, ça donne ça :
location /awstats-icon/ { alias /usr/share/awstats/icon/; }