Bien qu'assez éloigné des autres pistes nordiques de la vallée de la Rivière du Nord, on peut retrouver aussi des vielles pistes abandonnées aussi loin que Saint-Donat. Le massif de montagne entre le lac Ouareau, Saint-Donat et l'Interval hébergeait visiblement beaucoup de pistes de ski. La plus connue et celle qui a le mieux survécue à l'épreuve du temps est la Kaaikop qui monte au Mont Kaaikop depuis la 329 en passant par l'auberge de l'Interval. Un petit réseau de pistes toujours entretenues existe aussi autour de cette auberge mais je ne le connais pas vraiment.
Mais plus au nord-est, j'avais découvert en y allant l'été plusieurs sentiers bien envahis mais assez larges pour être des pistes de ski (lui, lui et lui notamment. Sur certains, il restait même quelques panneaux avec le numéro de la piste, des « attention pente raide » et des « sens unique », preuve que ça devait même être un réseau damé et tracé. Certaines balises portaient le nom La Réserve, station de ski alpin des environs, c'est donc possible qu'à une époque ce centre avait un réseau de ski nordique qu'il a ensuite complètement abandonné au profil du ski alpin…
Aujourd'hui, seules quelques pistes sont encore entretenues officiellement par le club de plein air de Saint-Donat qu'on peut voir sur leur carte.
J'y suis retourné la semaine passée, après la dernière neige de la saison avec 2 autres collègues de ski, dans le but de rejoindre le Mont Kaaikop depuis Le Grand R via une des pistes abandonnées. Je la connaissais en partie pour l'avoir faite l'été, mais je l'avais perdue à un moment donnée. En début d'hiver, j'avais repéré une intersection sur un autre sentier où c'était très probable qu'elle arrive là, je voulais donc confirmer ça. Finalement on a manqué une intersection et pas pris le sentier que je voulais… mais on en a découvert un autre ! À peu près parallèle à celui que je voulais retrouvé. J'ai aussi remarqué le départ d'un autre sentier (encore un) qui partait plein est.
Bref il reste beaucoup à explorer dans ce secteur encore, j'ai rajouté plus de fixme que complété des sentiers dans OpenStreetMap…
Par contre j'ai pu mettre la main sur un vieux plan des piste de Saint-Donat datant de 1981, édité à l'époque par le club de ski de fond des Panaches (qui n'existe plus). Le secteur dont je parle ici est celui du Lac Bouillon. Mais on voit qu'il y avait des pistes pas mal partout autour de Saint-Donat.
Certains des pistes que j'ai trouvé apparaissent effectivement sur le plan, mais d'autres non, probablement plus récentes.