Sacoches de vélo

Je crois que ce que j'aime le plus concevoir ce sont des sacs, donc 2 ans et demi après mon sac à dos de rando (dont je suis toujours très fier et entièrement satisfait) je me suis lancé dans la réalisation d'une paire de sacoche de vélo.

J'en avais récupéré d'occasion, en bonne état à l'époque mais de mauvaise qualité, ce qui fait qu'à peine 2 ans plus tard les fixations ont sautées et la toile est déchirée de partout. Il m'en fallait donc d'autres.

Cahier des charges

Pour la première fois, le poids n'est pas le critère numéro un. À vélo, 50 g de plus ou de moins fait moins de différence, mon vélo n'est de toute manière pas du tout optimisé au niveau poids et, réflexion faite, ces sacoches me serviront beaucoup plus dans la vie courante pour les courses et le boulot que pour des rando de plusieurs jour en bivouac/voyage. Ça reste qu'elles doivent avoir un poids raisonnable et être minimalistes dans la conception et en accessoires.

Contraintes :

  • 100 % étanches : à vélo, la pression de l'eau sur le tissu est bien plus importante
  • pas de système de fixation par crochets comme on trouve sur la plupart des sacoches du commerce : cher/difficile à trouver en pièce détachée et nécessite de rigidifier tout le fond de la sacoche pour éviter de soumettre trop de contrainte au tissu aux points de fixation
  • possibilité de fixer 1 ou 2 sacoche (c'est une contrainte au vu du système d'attache retenu)
  • raisonnablement simple et rapide à mettre/enlever du porte-bagage
  • possibilité d'être portée comme un sac à dos (au moins l'une des 2, je n'ai pas 2 dos :-), l'autre en bandoulière) : si je vais visiter un endroit, marcher un peu, ou simplement aller faire les courses
  • mes 2 bouts de matelas de sol de 50 cm de large doivent y rentrer dans la hauteur, enroulés
  • contenance : autour des 30 (vrais) litres pour les 2

Solutions aux contraintes posées

Étanchéité

Ça concerne principalement 3 points :

  • le tissu en lui même
  • les coutures
  • le système de fermeture de la sacoche

Concernant le choix du tissu, j'ai repris les recherches que j'avais faites lors de la conception de mon sac à dos. Il n'y a pas eu de nouveauté dans les tissus, et le choix se porte toujours entre du X-Pac et du nylon standard 210 deniers à enduction polyuréthane sur une des faces. Le X-Pac est toujours relativement cher (près de 3 fois celui du nylon standard) mais garanti une étanchéité presque infinie (140 000 mm de colonne d'eau). Le nylon enduit PU n'est qu'à 5 000 mm. Je suis quand même parti sur ce dernier, le fait qu'il m'en restait un bon mètre carré a fortement joué. Je verrai si l'étanchéité est au rendez-vous.

Concernant les coutures, avant tout il s'agit de les minimiser et éviter d'en avoir sur la face latérale qui se retrouvera à face à l'avant, donc qui se prendra le vent. Moyennant aussi le fait que ça devait tenir sur mon restant de tissu, j'en arrive à un patron un peu particulier, en 2 morceaux : face arrière, face latérale et face avant, puis le fond et l'autre face latérale. Ce qui donne 2 coutures parallèles sur le fond et la face latérale qui sera à l'arrière. Il y aura également des coutures sur la face arrière en 2 endroits pour pouvoir fixer la sacoche au porte-bagage. Je prévois d'étanchéifier les coutures avec du seam tape thermocollant.

Enfin pour le système de fermeture, j'ai choisi un système par enroulement : simple à faire, léger et assure une bonne Étanchéité.

Comme je compte enrouler mes 2 bouts de matelas sur la parois interne des sacoches pour les rigidifier (sur le même principe que mon sac à dos), ça assurera une sécurité supplémentaire en cas de défaut d'étanchéité.

Système de fixation

Comme spécifié plus haut, je ne voulais pas de crochet rigide. Je me suis grandement inspiré des Arkel Dry-lite : des bandes Velcro qui maintiennent les sacoches entre elles et sur le porte-bagage. Les retours sur la stabilité des sacoches sont visiblement très bons sur le net, voir même mieux que des systèmes de crochets où il finit toujours par y avoir un peu de jeu.

L'inconvénient de leur système, c'est qu'on ne peut pas prendre qu'une des deux sacoches : l'une à la partie crochet du Velcro, l'autre les boucles.

Ma solution est d'avoir les 2 parties sur chacune des sacoches, et de les boucler soit sur un anneau sur l'autre sacoche, soit sur le porte-bagage.

Par la même occasion, ces mêmes bandes de Velcro font permettre de rajouter des sangles pour porter la sacoche soit en sac à dos (pour l'une), soit en bandoulière (pour l'autre). Les sangles sont donc amovibles.

Dimensions et forme

Le plus dur finalement, et le moins intéressant à détailler. J'ai fait plusieurs prototype dans de la bâche bleu pour m'assurer que le volume était bon, qu'elles ne touchent pas mon talon en pédalant (la plus grosse contrainte, car mon porte-bagage n'est pas bien long) et que ça rentre dans ma chute de tissu.

Elles ont donc une forme légèrement inclinée pour laisser passer mon talon.

Mes bouts de matelas vont les rigidifier sur la hauteur, mais pour éviter qu'elles ne se transforment en cylindres, j'ai rajouté (là encore en m'inspirant des Arkel Dry-lite) de 2 bâtons rigides placés horizontalement sur la face arrière de la sacoche. En plus de ça, j'ai une corde croisée, qui part des bâtons de rigidification qui permet de compresser la sacoche et ramener le centre de gravité au plus près de la roue (ça c'est inspiré de ce que j'ai fait sur mon sac à dos).

Étapes de réalisation

En cours :-)

Retour d'utilisation

J'ai hâte !