Univers Libre

Joindre les 2 bouts de la Laurentienne

Written on 10 January 2019, 19:13 CET
Tags: québec, ski.

La région des Laurentides est très riche en pistes de ski nordique datant du siècle dernier, des sentiers historiques tracés en partie par des norvégiens, dont le fameux Jackrabbit, à l'époque où le ski de fond était populaire au Québec. Malheureusement aujourd'hui, beaucoup sont abandonnées, trop méconnues et réduites en morceaux à cause des développements immobilier et des propriétés privées. Découvrir et cartographier ces pistes historiques est devenu ma grande passion, et je skie plus dans le but de répertorier des nouvelles pistes que juste pour le plaisir de skier.

Si il y a un blog de ski nordique que je ne me lasse pas de lire, c'est celui de Barclay. J'ai découvert plusieurs pistes des Laurentides comme ça et c'est toujours intéressant d'avoir régulièrement les conditions des sentiers.

De mon côté jusqu'à présent, je me « contentais » de cartographier les sentiers de ski que je suivais dans OpenStreetMap. La région des Laurentides dans OSM a d'ailleurs explosé depuis quelques années, quelques autres personnes en rajoute aussi, et c'est maintenant clairement la carte la plus complète possible en terme de sentiers de ski (de fond ou de rando nordique). Mais en parler aussi ailleurs est toujours une bonne idée, donc je vais essayer de parler un peu plus de mes sorties ici. En tout cas au moins mes découvertes de pistes moins connues, car je n'aurai pas la motivation d'écrire à chaque fois, et il n'y a peu d'intérêt pour les pistes plus connues ou bien cartographiées.

Voila pour l'introduction, pour revenir à la Laurentienne, il faut retourner à la fin de saison de l'année dernière, j'avais repéré sur la carte du réseau nordique de Morin-Heights une piste qui s'en allait plein ouest, la Laurentienne (#24) puis qui s'arrêtait sans raison au milieu de nulle part. Ça a évidemment titillé ma curiosité et j'étais parti avec pour objectif de voir où elle allait. J'avais réussi à la suivre sur un bon bout au delà de la partie cartographiée, mais j'avais perdu sa trace ensuite dans une érablière et rendu sur le lac Ida. J'avais rebroussé chemin.

Samedi dernier donc, je l'ai prise en partant de Saint-Adolph, en stationnant au lac Louise, là où elle est censée arriver : la carte du réseau de Saint-Adolph montre aussi un début de piste qui a bien l'air de partir dans la bonne direction pour la connecter, mais ils ne l'ont pas cartographiée jusqu'au bout non plus.

À ma grande surprise, la piste était plutôt bien visible sur le terrain, et il y avait même quelques traces de skieurs et de raquetteurs qui m'avaient précédé. Au moins jusqu'à la route de la Montée des Quatres Lacs. Après c'était plus délicat à suivre mais la piste se devinait bien. J'ai pu retrouver l'endroit où je m'étais arrêté l'année dernière, près du lac Ida. La Laurentienne est maintenant complète dans OpenStreetMap !

Par contre des mystères persistent : sur certains sections (un peu avant le lac Ida), j'ai vu des très vieilles balises métalliques indiquant LSD, une autre piste porte déjà ce nom dans le secteur, c'est bizarre. Et après avoir passé la route de la Montée des Quatres Lacs, j'ai vu 2 panneaux dans le même style que ceux utilisés à Morin-Heights indiquant la Picher (#29) et la Dutch-Dash (#27). La Dutch-Dash est le début de la Laurentienne côté Morin-Heights. J'en déduis que ces 2 pistes restent confondues sur un bon bout. Mais après où va-t-elle ? Et la Picher, je n'en ai aucune idée de ce que c'est… Je ne la vois référencée sur aucune carte que j'ai.

Concernant l'allure de la Laurentienne, elle n'est en soit pas très difficile, il y a quelques up and down dans sa partie ouest mais la piste est suffisamment large pour pouvoir manœuvrer en descente. La partie reste essentiellement sur du plat, en passant à travers une belle forêt de cèdres à l'ouest du lac Ida, et longe des zones ruisseau et passe sur des zones marécageuses et des lacs dans sa partie est vers Morin-Heights.

J'étais parti avec l'idée que j'allais devoir débroussailler pas mal la piste, mais elle était assez propre. Il reste quand même quelques coups de scie à donner par-ci par-là si quelqu'un y retourne.

J'en ai aussi profité pour aller explorer la Castor (#6) qui connecte la Laurentienne à la Renard et traverse le lac Saint-Denis. Je me suis arrêté une fois rendu au lac car je voyais bien où est-ce que la Renard commence. C'est intéressant à avoir en tête car ça permet de faire une belle boucle entre Morin-Heights et Saint-Adolph.