Univers Libre

Passer une partition de ext2 à ext3 sans la reformater

Written on 19 January 2009, 00:00 EST
Tags: ext3, sysadmin.

Même si plus beaucoup de monde utilise encore le système de fichier ext2, il se peut qu'il vous reste de vielles partitions ext2 qui traine dans un coin de votre disque dur.

Si c'est votre cas, et que vous avez toujours eu la flemme de sauvegarder les données de la partition, la formater, puis restaurer les données, voici la commande magique, à appliquer tel quel, sans sauvegarde des données :

tune2fs -j votre_partition

Petite explication (et la commande semblera moins magique :-) ) :
Il faut savoir que la différence entre ext2 et ext3 vient uniquement du fait que ext3 est journalisé, c'est à dire (en gros) que toutes les écritures réalisées sur le disque (appelées transactions) sont inscrites (journalisées) dans un journal stocké sur la partition. Cela permet, si un crash du disque survient (coupure de courant, freeze, ...), de garder une cohérence dans les données écrites sur le disque (en analysant uniquement le journal, pas besoin d'aller scanner tout le disque).
Pour revenir à notre commande, celle ci ne fait que créer ce fameux journal sur la partition, rien de plus. Au prochain montage de la partition, celle ci sera monté en tant qu'ext3.