date: 14 Mar 2010 title: Sélection de plugins pour RoundCube tags: liste, planet-libre, plugin, roundcube, sélection, webmail categories: Configuration d'un home serveur, GNU-Linux et Logiciels Libres
RoundCube est un webmail écrit en PHP, simple à prendre en main, beau, et surtout, il permet l'ajout de plugins.
Je ne vais pas faire de tuto sur son installation, elle me parait simple et bien documentée. Par contre je vais vous présenter une sélection de plugins que j'ai testé et que j'utilise, car il est toujours fastidieux de chercher un plugin, l'installer, le tester, s'apercevoir qu'il ne nous satisfait pas vraiment, le désinstaller, en chercher un autre, etc...
Un petit rappel avant d'aller plus loin sur l'installation des plugins sous RoundCube. L'installation se fait à la mano, en suivant cet ordre : (NOTE : les chemins sont donnés en relatif à partir de votre répertoire d'installation de RoundCube (dans mon cas /var/www/webmail/))
$rcmail_config['plugins'] = array('plugin1', 'plugin2', 'plugin3'); // etc…
LE plugin à avoir si votre serveur IMAP gère les filtres Sieve ! Il vous permet de créer facilement vos filtres à l'aide de listes déroulantes et de champs à remplir (voir les screenshots).
Le plugin crée un nouvel onglet "Filtres" dans la catégorie "Préférences" de RoundCube.
Téléchargement : Le plugin est déjà présent dans le répertoire plugins/, vous n'avez qu'à l'activer.
À noter qu'il existe un autre plugin pour gérer ses filtres Sieve, mais que je n'ai pas testé, nommé SieveRules.
Un plugin tout simple qui affiche un menu contextuel lors d'un clic droit sur :
Téléchargement : lien.
Un plugin très pratique qui permet la complétion du champ d'adresse avec les adresses mail que vous avez déjà saisies. RoundCube est capable de compléter les adresses en cours de saisies dans le champ d'adresse en fonction de celles ajoutées à son carnet d'adresse. L'idée du plugin est donc de créer un second carnet d'adresse dans une table de la base de donnée dans lequel il ajoute automatiquement toutes les adresses que vous écrivez. Ainsi, RoundCube pourra s'en servir lors de la complétion, sans pour autant avoir une quantité monstrueuse d'adresses dans votre carnet d'adresses principal.
L'installation se déroule de la même manière que les précédentes, à la différence près que vous devez créer une nouvelle table pour le plugin. Heureusement, des scripts sont disponibles pour les bases MySQL, PostgreSQL, SQLite et MicrosoftSQL. Exécution du script pour une base MySQL :
mysql -u $USER -p $TABLE < plugins/automatic_addressbook/SQL/mysql.initial.sql
Ensuite, il faut que vous activiez la fonctionnalité en allant dans "Préférence" > Section "Écriture des messages" et cocher la case "Utilisez le carnet d'adresse automatique".
À noter que l'auto-complétion de RoundCube est assez évoluée puisque il ne considère pas les premières lettres que vous tapez comme étant effectivement les premières lettre de l'adresse, mais comme pouvant se trouver n'importe où dans l'adresse (pratique pour rechercher suivant le nom de la personne et pas suivant son adresse mail).
Téléchargement : lien.
Ce plugin rajoute une fonction qui manque cruellement à RoundCube, la possibilité de transmettre un message en tant que pièce jointe.
Pour l'installation, comme indiqué dans le fichier forward_as_attachment.php du plugin, vous devez rajouter la balise suivante dans les fichiers skins/votre-thème/templates/{mail,message}.html :
Vous pouvez choisir son emplacement, mais logiquement elle se place après la balise du bouton forward
Téléchargement : ce plugin fait partie d'un méta-paquet de plugins distribué sous le nom de MyRoundCube, et disponible ici.
Comme vous vous en doutez, Calendar un plugin pour ajouter un calendrier. Il n'est pour l'instant qu'en version beta et ne dispose donc pas de beaucoup de fonctionnalités. Cependant, il a l'avantage d'être simple à utiliser.
Avant d'aller plus loin, sachez qu'il existe un autre plugin, webcalendar, que vous trouverez dans le paquet MyRoundCube et qui se charge d'intégrer au webmail ce calendrier, beaucoup plus complet mais assez déroutant à utiliser (je trouve).
Pour revenir au premier plugin, Calendar, voici ses principales fonctionnalités :
Pour l'installation, vous devez avant tout créer une nouvelle table dans la base de donnée de votre webmail. Un script pour MySQL est fournit dans le répertoire SQL/. La suite de l'installation ne change pas des autres plugins…
Vous devez également changer une ligne dans le fichier calendar.php, suite à un petit bug de chemin.
Remplacez (l. 23) :
if(file_exists("./plugins/calendar/config.inc.php")) {
par :
if(file_exists("./plugins/calendar/config/config.inc.php")) {
Téléchargement : lien
Ce plugin modifie quelques objets propres à RoundCube et permet, entre autre, l'ajout d'un filtre d'affichage. On peut ainsi n'afficher que les mails non lus, marqués comme importants, auxquels on a pas répondus…
Téléchargement : ce plugin fait partie d'un méta-paquet de plugins distribué sous le nom de MyRoundCube, et disponible ici.
Il est évident que je n'ai pas listé ici tous les plugins, mais uniquement ceux dont je me sert. D'autres mériteraient également d'avoir une place ici, comme DKIMStatus ou encore des plugins orientés gestion des spams. J'en reparlerai sûrement quand j'aborderai ces sujets.
En attendant, pour découvrir d'autres plugins, je vous invite à suivre ces 2 liens :